Quel type d’avertisseur choisir pour votre alarme incendie ?

Il est indispensable d’installer un boîtier d’alarme incendie dans chaque pièce de la maison si on veut garantir la sécurité des biens et des personnes.

En effet, appelé également boîtier à bris de glace, le boîtier d’alarme incendie est un appareil électronique qui a comme rôle principal de détecter les signes de début d’incendie dans un bâtiment, tels que les détecteurs de chaleur ou les détecteurs de fumée.

Ainsi, il a la capacité de lancer une alerte sur les lieux et de gérer l’évacuation des personnes. Mais la question qui se pose est quel type d’avertisseur doit-on privilégier pour une alarme incendie ?

Quel type d'avertisseur choisir pour votre alarme incendie ?

Un avertisseur sonore et lumineux

Tout d’abord, il y a lieu de savoir que l’alarme incendie que l’on doit utiliser chez nous doit être conforme aux normes existantes, notamment aux normes NF S 61-936 et NF S 32-001.

Par conséquent, l’appareil en question doit disposer en même temps d’un avertisseur sonore et d’un avertisseur lumineux à LED que l’on connaît aussi sous le nom d’un avertisseur visuel.Ensuite, la règlementation recommande aussi la présence d’un son spécial parmi les huit sonorités au choix qui est le son NF S 32-001.

L’autre critère de sélection d’un avertisseur de qualité aussi est les différents modes de diffusion qu’il nous offre. Par exemple, si celui-ci est doté de trois options de diffusion, dont : le sonore et le lumineux à la fois, le sonore seulement et enfin le lumineux seulement.

Les principaux caractères d’un bon avertisseur

Pour citer les autres avantages de l’utilisation d’un bon avertisseur pour une alarme incendie, il convient de citer l’adaptabilité de l’appareil avec les locaux bruyants ou avec les locaux qui abritent des personnes malentendantes.

Puis, les meilleurs avertisseurs peuvent aussi être placés sur les angles de mur rentrant à 90°. A titre de rappel, un modèle d’avertisseur mesure environ 130 mm x 80 mm x 140 mm et pèse environ 500 g. De ce fait, il convient de préciser que cet appareil peut être installé et désinstallé facilement et peut être emporté en cas de déménagement, surtout s’il s’agit d’un système sans fil.

Enfin, il est à noter également qu’il existe un système d’alarme incendie à simple signal et un système d’alarme incendie à double signal. Le système d’alarme incendie à simple signal émet le signal sonore ou lumineux dans l’ensemble du bâtiment en cas d’incendie tandis que le système d’alarme incendie à double signal n’alerte que certaines personnes seulement, pour ne pas effrayer les autres occupants du bâtiment.