Quelles différences entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ?

En matière de sécurité du bâtiment, il existe deux principales manières de veiller efficacement sur la maison et sur nos biens, ce sont : la vidéosurveillance et la télésurveillance.

Le point commun entre les deux est le fait qu’il s’agit de services proposés par des entreprises de sécurité. Mais pour connaître leurs différences, il y a lieu de parler des technologies engagées par chacune d’elles et aussi des particularités des services.

Les particularités de la vidéosurveillance

Tout d’abord, concernant la vidéosurveillance, il s’agit de l’installation de plusieurs caméras de surveillance au sein d’une entreprise ou au sein d’une simple maison d’habitation afin de pouvoir visionner en permanence tout ce qui se passe dans chaque pièce.

Il y a aussi la possibilité d’enregistrer des vidéos pendant des heures bien définies, par exemple pendant les heures d’absence ou pendant les heures de pause, afin de ne rien rater tous les jours.

Quelles différences entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ?

La seule condition exigée en la matière est de ne pas filmer ni une propriété voisine ni la voie publique.

Les services de la télésurveillance

En revanche, la télésurveillance est une sorte d’abonnement avec lequel un client bénéficie de l’installation d’un système d’alarme complet chez lui, notamment d’une centrale et de quelques détecteurs et caméras de surveillance.

Ainsi, en cas de problème, le centre de télésurveillance va procéder à l’étude de la situation et des agents de sécurité peuvent intervenir immédiatement pour vérifier ce qui se passe. Dans les plus pires des cas, si le danger est confirmé, le centre de télésurveillance est tenu de prévenir les services de police ou encore les services de secours.

Le plus souvent, la formule de télésurveillance est accompagnée de celle de la télésécurité puisque le fait d’être alerté uniquement par les différents détecteurs ne suffit pas s’il n’y a pas d’intervention humaine par la suite.

En bref donc, la vidéosurveillance et la télésurveillance sont deux services très différents.