Utiliser la domotique pour sécuriser sa maison

Les solutions domotiques ont été inventées dans le but d’optimiser le confort et la sécurité dans un logement. En effet, le fait de pouvoir contrôler à distance, d’automatiser et de programmer tous les équipements de la maison permet de faciliter notre quotidien et de nous protéger efficacement.

Pour insister particulièrement sur le niveau de sécurité qui est garanti par les techniques domotiques, il y a lieu de parler des principaux avantages de l’utilisation de chaque dispositif connecté.

Les avantages d’un portail motorisé

Tout type de bâtiment, que ce soit un petit logement ou une grande entreprise peut devenir une maison intelligente car la domotique peut s’adapter à toutes les contraintes du bâtiment.

Pour commencer, le premier équipement que l’on peut soulever est le portail motorisé. Justement, en équipant notre portail d’un système mécanique, il peut s’ouvrir et se fermer automatiquement grâce à une télécommande ou grâce à un contrôle à distance.

Utiliser la domotique pou sécuriser sa maison

Par conséquent, il est plus facile de prévenir les intrusions et aussi de ne pas exposer les enfants et les animaux domestiques au danger. De plus, il est possible d’ajouter quelques appareils de sécurité supplémentaires sur un portail motorisé, tels qu’une caméra de surveillance, un détecteur de présence, un système d’éclairage et un interphone.

L’utilisation d’un système d’alarme incendie

Ensuite, le second appareil que l’on puisse énumérer est le système d’alarme incendie ou le détecteur d’incendie. Effectivement, c’est l’un des principaux dispositifs qui protègent les occupants de la maison des dangers domestiques.

En général, il existe deux principaux types de système d’alarme incendie : un détecteur de fumée et un détecteur de chaleur. L’un comme l’autre, ces derniers peuvent déclencher une alerte automatique en cas de signes de début d’incendie et les propriétaires de la maison vont recevoir un petit message qui leur communiquera les problèmes.

Dans certains cas, il peut aussi arriver que les avertissements soient adressés directement aux services de police, aux services de secours, à une agence de gardiennage ou encore à des personnes proches.

Les solutions de programmation

Pour aller encore plus loin, grâce à la programmation que l’on effectue, les solutions domotiques constituent également des mesures correctives automatiques, ne citant que la coupure de l’arrivée d’eau ou encore la fermeture des volets.

A titre d’illustration, si l’on veut par exemple partir en vacances pendant quelques jours, on peut programmer l’ouverture et la fermeture de certains volets de la maison entre telle et telle heure, tout comme on peut programmer l’activation et la désactivation de l’éclairage de la maison.

Ainsi, les cambrioleurs ne vont pas être au courant de notre absence et ils ne planifieront pas des tentatives de vol.

Le contrôle à distance

Par ailleurs, la domotique permet également de vérifier à distance si les ordres ont bien été effectués, c’est-à-dire que si l’on a commandé de mettre en marche la machine à laver à tel ou à tel moment de la journée, un message va arriver sur notre appareil mobile pour nous dire que l’opération a été faite en succès ou non.

Et par la même occasion, il est aussi possible de modifier notre programmation ou même de l’annuler, selon nos besoins et nos envies.

L’installation des caméras de surveillance

Pour terminer, l’installation de quelques caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de la maison permet aussi d’avoir en permanence un œil sur la maison ainsi que d’enregistrer certains scenarios.

Ici, l’idée est de réaliser comme une sorte de vidéosurveillance par laquelle on filme 24h/24 et 7j/7 tout ce qui se passe dans les locaux.

Seulement, la différence est que pour une maison connectée, ce sont les propriétaires qui seront avisés en cas de problème ou en cas d’intrusion ; tandis que pour la vidéosurveillance, ce sont les entreprises de sécurité qui seront alertées en premier.