5 choses à savoir sur les alarmes de maison

Pour vivre dans la tranquillité et la sérénité, il faut hausser le niveau de sécurité de sa maison. Jusqu’à l’heure actuelle, malgré les avancées considérables et continuelles dans les technologies en lien direct ou indirect avec ce domaine, l’utilisation des alarmes de maison reste la base des bases. Loin d’être obsolètes, les alarmes de maison suivent les exigences des attentes des clients et connaissent quelques améliorations au niveau de leurs points faibles. Voici 5 choses essentielles à savoir sur les alarmes de maison.

1- L’alarme est un système

L’alarme est le moyen utilisé pour signaler la présence ou l’imminence d’un danger dans votre maison, il fait partie du système de sécurité. Outre la

définition de l’alarme comme étant le signal qui avertit la présence d’une anomalie ou l’imminence d’un danger, celle-ci constitue surtout un dispositif de surveillance. Donc un sous-système intégré dans le système global de la sécurité. Les alarmes de maison sont particulièrement conçues pour indiquer le danger représenté par une effraction ou encore la montée trop rapide de la température d’une pièce, la présence du monoxyde carbone, etc. Dans sa configuration la plus basique, ce système est composé d’une centrale de commande reliée à une panoplie de capteurs/transmetteurs.

2- Deux grandes familles d’alarmes

La clé de la sécurité tient dans la qualité et la pertinence des informations que les capteurs peuvent obtenir. Ceci dit, ces informations doivent être véhiculées par un moyen de transmission. Il existe deux principales possibilités à ce sujet : les alarmes filaires et les alarmes sans fil ou Wireless. Pour des questions de commodité, d’esthétisme et d’encombrement la balance de la préférence penche vers ce dernier, par contre, on peut dire que ces deux systèmes ont presque le même niveau de performance.

3- Les alarmes selon leur utilité

A chaque mal son remède ! Quand on entend le terme alarme, on fait tout de suite un raccourci vers l’alarme anti-intrusion. Pourtant, les alarmes maison sont bien plus variées. Les accidents peuvent aussi survenir de l’intérieur, il peut s’agir d’une fuite de gaz, d’un incendie, d’une inondation, etc. Vous pouvez trouver toutes sortes d’alarmes pour rester paré pour toutes ces éventualités et rester à l’abri des mauvaises surprises.

4- Le système d’alerte qui vous convient

Dans sa version la plus simple, une alarme alerte le propriétaire via la mise en marche d’une simple sirène. Par contre, les choses ont beaucoup changé dans le domaine de la télécommunication, il est désormais possible d’être alerté par SMS via le réseau téléphonique ou encore par le biais d’Internet. Il est donc possible d’être alerté n’importe où et n’importe quand.

5- Extension des alarmes maison

Les détecteurs de mouvement et d’ouverture des alarmes maison sont des dispositifs hautement efficaces qui préviennent les occupants d’un danger les menaçant. Mais avec la recrudescence de l’insécurité, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour son système de sécurité. Vous pouvez donc apporter plus d’« yeux » à vos alarmes de maison en les agrémentant de caméras de télésurveillance. Ces dernières ont le mérite de pouvoir vous donner des supports vidéo exploitables dans les dispositions faisant suite à une intrusion ou encore pour avoir une meilleure idée ce qui se passe vraiment à votre insu.