Choisir un petit coffre fort avec les bons critères

Si pour certains, faire le choix d’un coffre-fort peut devenir un vrai casse-tête, sachez qu’en faisant recours aux bonnes tactiques, cette opération n’est pas si contraignante que cela. Effectivement, il suffit d’établir des critères de choix stricts afin de trouver le bon dispositif. Pour pouvoir choisir efficacement un petit coffre-fort, la mission n’est pas du tout compliquée. Nous allons vous filer quelques conseils pour réussir votre tâche dans les paragraphes qui suivent. Suivez directement les détails.

Se poser les bonnes questions

Puisque les coffres-forts se vendent actuellement presque dans tous les magasins, il n’est pas très raisonnable de se précipiter sur n’importe quel modèle. Aussi, pour vendre leurs produits, les commerciaux proposent des offres alléchantes qui pourront séduire n’importe qui avec leur discours. Ce qui signifie qu’avant de vous embarquer dans l’achat d’un coffre-fort, vous devez vous interroger sur certains points.

Dans un premier temps, votre première préoccupation doit se tourner vers le type de coffre-fort qui convient à votre situation. Ce type de dispositif peut être différencié en fonction de plusieurs paramètres, mais ici, vous allez vous intéresser au type de pose, au système de verrouillage, à la dimension ainsi qu’au niveau de sécurité qu’il peut offrir. Il est recommandé de s’attarder sur ces questions (si nécessaire) parce que c’est l’unique manière qui peut vous permettre d’obtenir le dispositif qui répondra le mieux à vos exigences. Par la suite, vous allez vous pencher sur la question concernant l’emplacement de votre coffre-fort. Ce critère se choisit en fonction du type de coffre-fort que vous allez prendre (coffre-fort à poser ou à encastrer). Puis, il est également indispensable de bien choisir le système de fermeture (verrouillage à clé ou à code). Vous devez choisir le système qui sera le plus adapté à votre situation.

Caractéristiques d’un bon coffre-fort

Malgré le fait que vous ayez établi ces critères, il est toujours possible que vous puissiez tomber dans le piège des commerciaux. De ce fait, vous devez aussi connaitre et maitriser les normes qui régissent la qualité d’un coffre-fort. En règle générale, il existe trois normes qui encadrent ce genre de dispositif. Il s’agit de la norme européenne EN 1143 qui fait référence à la résistance du coffre contre les effractions. Par la suite, il y a la norme européenne 1047 qui se rapporte à la résistance du coffre contre le feu. Et pour finir, la norme en relation avec la serrure du coffre-fort est également à considérer : la norme A2P. Dans le cas où vous n’avez aucune idée de ce que ces règlements signifient, il est conseillé de vous renseigner sur le sujet afin d’éviter un mauvais investissement. Le niveau de sécurité de chaque dispositif dépend donc du respect de ces normes en question.

Par ailleurs, il est aussi très important de définir à l’avance la quantité d’objets que vous allez stocker dans le coffre-fort. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous informer sur la capacité de stockage de l’appareil afin de déterminer s’il peut répondre à vos besoins.