Clôture électriques et sécurité habitation

Tout un chacun souhaite bien sécuriser sa maison contre les intrusions de toutes natures. La clôture électrique apparaît comme un moyen simple et ingénieux pour parvenir à un tel objectif. En effet, elle rejoint les villes pour protéger les habitations et plus seulement les animaux dans la campagne. Focus sur la sécurisation d’une maison avec une clôture électrique.

Tous sur les clôtures électriques

La clôture électrique est une clôture, mais elle n’est pas une clôture comme les autres. Elle servait auparavant à protéger les animaux de ferme des évasions et elle est maintenant utilisée pour la protection des maisons.C’est une clôture électrifiée qui émet d’importantes décharges électriques à ceux qui les touchent. En faite c’est un choc électrique dissuasif de 8000 volts environ, de 0,9 ampère et avec un temps d’impulsion de 400 us. Donc, en une fraction de seconde celui qui entre en contact avec la clôture sera aura les nerfs relâchés, mais ne sera tout de même pas blessé. Par ailleurs, pour optimiser la sécurité d’une maison qui est équipée par ces clôtures électriques, ces derniers sont dotés d’alarmes qui s’activent quand le fil de liaison de la clôture est coupé.

Une clôture électrique est notamment un kit composé de fils qui conduit le courant, d’un électrificateur qui alimente les fils en courant électrique, de piquets sur lesquels sont fixés les fils et des isolateurs pour éviter les pertes d’énergies électriques . De plus, les fils des clôtures électriques peuvent être présentés sous forme de ruban ou d’autres types de conducteur électrique. Par ailleurs, ces fils et conducteurs ont été conçus pour que la clôture puisse supporter les aléas climatiques comme les intempéries.

Pourquoi opter pour une clôture électrique pour sécuriser sa maison ?

Équiper sa maison d’une clôture électrique procure de nombreux avantages. D’abord, les clôtures électriques ont un rôle dissuasif considérable. La seule vue de telles clôtures dissuade ceux qui veulent s’introduire par effraction dans votre résidence. Ensuite, la clôture électrique est une barrière efficace qui se dresse entre votre maison et les cambrioleurs ou les intrus. Ces derniers ne parviendront pas facilement à franchir ces clôtures qui envoient des impulsions électriques de 8000 Volts en peu de temps. De plus, classées dans la catégorie des instruments de « protection périphérique « d’une maison, les clôtures électriques permettent de prévenir l’entrée des cambrioleurs dans la maison. En effet, quand les cambrioleurs s’introduisent dans une maison, ils peuvent causés bien des dégâts (les portes ou les fenêtres sont détruites). Et même si vous êtes prévenus par une alarme maison, les préjudices sont déjà causés. Ainsi, les systèmes de protection périphériques comme les clôtures électriques permettent d’éviter que les cambrioleurs ne puissent pas mettre un pied dans votre maison et engendrer des dommages.

Les différentes règles d’installation des clôtures électriques

L’installation d’une clôture électrique est une opération qui doit obéir à certaines normes techniques et surtout règlementaires.

Premièrement, l’installation d’une clôture électrique est soumise à la même formalité administrative que la pose d’une simple clôture : vous pouvez être obligé de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Deuxièmement, en raison des risques qu’elle présente, la clôture électrique doit respecter des règles techniques de sécurités. En effet, elle doit être alimentée que par un seul électrificateur et en plus elle doit être entretenue régulièrement. En outre, son propriétaire doit vérifier de manière périodique l’état de sa clôture électrique.

Par ailleurs, les clôtures électriques qui sont implantées en bordure des voies empruntées par le public doivent faire l’objet d’un bon signalement. Ainsi, tous le 50 m au maximum, un panneau de signalement doit être posé sur les fils ou sur les poteaux pour prévenir les gens de la présence de la clôture électrique. Ce panneau doit avoir au minimum une dimension de 10 cm X 20 cm et doit avoir un fond de couleur jaune sur ses deux côtés. Sur ce panneau est inscrite en noir une mention ineffaçable « Clôture électrique » dont la hauteur ne doit pas être inférieure à 2,5 cm.