Coffre-fort encastrable : comment l’installer ?

Pour éviter les intérêts que les institutions bancaires vous taxent, il est plus approprié d’installer un coffre-fort à la maison. C’est une solution à la fois pratique et fiable pour conserver vos biens dans un endroit sécurisé. Il existe deux grands modèles de coffre-fort : celui qui est à poser et celui à encastrer. Pour ce dernier, voici ce que vous devez connaitre pour sa pose.

Pourquoi opter pour un coffre-fort encastrable ?

Avant de venir dans le vif du sujet, il est convenable d’expliquer les privilèges en rapport avec un coffre-fort encastrable. Plus discret, ce type de coffre-fort propose de l’avantage surtout pour dissimuler dans un endroit à l’abri de regard vos effets confidentiels. En effet, il n’y a pas que l’argent qui doit être placé dans un endroit secret pour éviter de les perdre. Les bijoux, les données numériques, les souvenirs et même une arme de protection, tout cela peut se placer dans un coffre. Ainsi, il faut bien un endroit bien sécurisé pour placer ce genre de meuble. Le coffre encastrable peut se placer derrière un tableau, c’est l’endroit le plus stratégique pour beaucoup d’utilisateurs. Mais aussi, il peut être installé sous votre bureau, dans l’un de vos tiroirs. Ainsi, il n’attire pas trop les regards.

Comment bien installer son coffre-fort encastrable ?

Pour la mise en place d’un coffre-fort encastrable, il y a quelques travaux à réaliser pour bien réussir l’installation. Pour cela, il faut d’abord définir l’endroit où vous allez placer votre coffre. Aussi, il ne faut pas oublier de le mesurer avant de creuser les murs. Cela vous évite d’élargir trop dans le mur où vous allez placer votre coffre-fort encastrable. Dès que vous avez choisi l’endroit où va être placé votre coffre, vous pouvez maintenant passer au traçage du repère sur le mur. C’est la définition de la taille de coffrage de votre meuble. Si possible, choisissez un endroit bien sec et bien solide pour éviter la formation de fissures dans les murs.

La phase suivante consiste à percer le mur pour obtenir un trou pouvant contenir le coffre-fort. Nettoyer dans le trou pour qu’il n’y ait plus de débris. Si besoin, utiliser un aspirateur pour enlever les poussières. Maintenant, il faut passer à la maçonnerie de l’intérieur et du bord du trou avant de placer le coffre. Dès que le coffre est en position, il faut attendre que le coffrage soit bien sec. Il faut donc laisser la porte du coffre bien ouvert pendant 5 jours pour permettre à l’humidité de s’échapper de toute l’installation.

Faut-il faire appel à un professionnel pour ce travail ?

Pour la pose d’un coffre-fort encastrable, vu qu’il y a des maçonneries à faire, si vous n’êtes pas assez compétent dans ce domaine, vous pouvez faire appel à un professionnel. Dans le cas contraire, vous pouvez installer votre coffre par vos propres soins. Lors de la pose de votre coffre-fort, choisissez un endroit où il n’y a pas de passage de câbles électriques ou bien de canalisation d’eau. Cela vous évite de faire appel à un plombier ou bien à un électricien.