Comment bien se protéger des incendies domestiques ?

Les maisons sont exposées à divers risques en continu, que ce soit des attaques venant de malfaiteurs ou bien des évènements fortuits comme un incendie. Pour ce dernier, il est possible de prendre plusieurs mesures préventives afin d’éviter au maximum que cela ne se produise, mais aussi d’assurer de pouvoir réagir comme il faut quand nécessaire.

Mettre en place une alarme anti-incendie

C’est le geste le plus simple que vous pouvez entreprendre pour aller dans ce sens : mettre en place une alarme qui se déclenche à partir du moment où un potentiel incendie se déclare. Généralement, ce type d’alarme se compose d’un détecteur de fumée, qui alerte les occupants de la maison mais aussi le voisinage dès le moment où quelque chose d’anormal a lieu. Le fonctionnement de ce type d’alarme est assez simple : vous le placez en hauteur, de manière à ce que la fumée soit facilement détectée quand il y en a.

C’est le plus souvent un appareil indépendant qui fonctionne avec des piles, et il n’est pas relié à d’autres systèmes. Un voyant vous permet de savoir quand il est temps de remplacer les piles, car ce serait problématique si votre détecteur de fumée ne fonctionnait pas sans que vous le sachiez. Il est important de bien faire votre choix en ce qui concerne ce modèle de système de sécurité anti-incendie, car acquérir un modèle de mauvaise qualité pourrait mettre en danger la sécurité de votre maison.

Les alarmes silencieuses

S’il se trouve les alarmes qui font du bruit pour alerter les environs, on peut également mentionner les alarmes dont le but est d’alerter les autorités compétentes. Dans le cas d’un incendie, il est question de faire appel aux pompiers, et l’idéal serait de pouvoir le faire à partir du moment où l’incendie est détecté. Il se trouve des compagnies de sécurité qui peuvent fournir ce genre de services.

En outre, il vous faut installer un système de sécurité composé d’un détecteur de fumée, mais il peut également y avoir d’autres facteurs, comme un détecteur de chaleur. Une fois qu’un incendie est déclaré, les pompiers sont alertés de manière à pouvoir se rendre rapidement sur place. Votre maison sera ainsi rapidement prise en main si jamais des flammes se manifestaient à l’intérieur.

S’assurer de l’état du réseau électrique

L’une des causes de feux accidentels dans les maisons est bel et bien le court-circuit, et celui-ci arrive quand il y a un problème avec un appareil électrique, ou plus précisément les branchements de ce dernier. Parfois, il s’agit d’un de vos appareils qui est devenu défectueux suite à une surcharge de courant ou bien à un dysfonctionnement.

Il arrive aussi que ce soit dû à un fil dénudé quelque part sur votre réseau électrique, par exemple qui aurait pu être grignoté par des nuisibles. La meilleure manière d’éviter les problèmes de cette nature est de faire une inspection de l’ensemble de votre réseau électrique, aussi bien le câblage que les appareils. Si un souci est détecté, il faut remplacer le câble en question ou bien l’appareil concerné.