Comment bien sécuriser son domicile?

Comment bien sécuriser mon domicile ? Est-ce que ma maison possède tous les équipements nécessaires pour parer aux menaces du cambriolage ? Que faire pour repousser un cambrioleur ? Toutes ces questions sont d’autant plus fréquentes et intenses lorsqu’on a été victime de cambriolage dans le passé. On vous dit tout dans cet article.

Privilégiez une alarme

Le premier réflexe que vous devez avoir si vous tenez à optimiser la sécurité de votre habitation est de mettre en place une alarme. Si vous n’en avez pas, pensez immédiatement à en acheter une. Plusieurs types d’alarmes s’offrent à vous sur le marché. Certaines alarmes sont installées par des professionnels pour une meilleure protection à votre domicile. En cas d’effraction, l’alarme déclenchera la sirène et vous avertit par appel téléphonique ou par SMS.

Si vous avez le moyen, investir dans des caméras de surveillance reste sans doute la meilleure option. Vous aurez ainsi la possibilité de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre maison. À titre informatif, les caméras de surveillance servent à surveiller ce qui se passe chez vous, même quand vous êtes absent. De ce fait, vous pouvez avoir accès au direct ou revenir sur les enregistrements de ce qui s’est réellement passé.

Ne négligez pas votre éclairage extérieur

Sachez qu’un intrus n’aime pas se faire repérer et surtout via éclairage. Voilà pourquoi, un bon éclairage extérieur dissuadera les voleurs. Celui-ci donne non seulement l’apparence que quelqu’un vient de pénétrer, mais aussi de diminuer les endroits où les cambrioleurs peuvent se cacher. Une bonne lumière extérieure accouplée à une détection de mouvement améliore la sécurité pour peu d’argent.

Changez vos serrures

Certaines personnes n’envisagent pas de changer leurs serrures lorsqu’ils emménagent dans un nouvel appartement. De ce fait, il est impossible de savoir qui possède le double des clés de votre domicile avant votre embarquement. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de changer les serrures afin d’assurer que les clés sont gérées par vous seul.

Mettez vos clés en lieu sûr

La plupart des gens vivant dans la campagne cachent le double des clés sous un pot de fleurs, sous une pierre, etc. Toutefois, ces habitudes ne sont certainement pas assurées. Au lieu de cela, si vous êtes obligé de laisser le double de vos clés quelque part, confiez-la soit à votre lieu de travail, chez un voisin ou chez un ami.

Bien sécurisez vos fenêtres

Le fait de surveiller sa maison, c’est une attention particulière et c’est bien. Tout le monde reconnaît que la plupart des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée et les fenêtres pour accéder à l’intérieur. Voilà pourquoi, il est important de faire en sorte que les ouvertures ne soient pas des passoires. En effet, si vous prévoyez de remplacer vos anciennes fenêtres, pensez rapidement à avoir au moins trois points de fermeture. Dans le cas contraire, pour renforcer la sécurité de vos anciennes fenêtres, vous pouvez miser sur des entrebâilleurs.

Renforcez vos portes coulissantes

Eh oui, même si nombreuses propriétaires négligent totalement les portes coulissantes, elles participent également à l’amélioration de la sécurité du domicile. Il faut souligner que la porte coulissante est l’un des premiers endroits où un cambrioleur tentera pour y introduire. Pour éviter les dommages, mieux vaut mettre en place des bloqueurs d’ouverture de baies vitrées.