comment prévenir un incendie dans la maison ?

Actuellement, de milliers de personnes recensés sont tués ou blessés à cause d’un incendie. De plus d’un gens sur 3 est victime d’un incendie domestique par jour. Selon ces données, un incendie représente un réel danger que ce soit sur le plan matériel, santé et psychique. Heureusement, ce fait est entièrement évitable. Pour cela, des comportements et gestes quotidiens sont à respecter. Découvrez dans ce présent article, nos conseils pratiques pour éviter un incendie domestique.

Vérifiez fréquemment l’état de vos installations électriques

La plupart des incendies sont causés par un court-circuit de vos installations électriques. Il est recommandé de consulter de manière régulière votre installation électrique. Avec une notion en électricité, vous pouvez lancer vous-même dans cette opération. Pourtant, pour un résultat fiable, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. Cet artisan saura détecter en un rien de temps toutes anomalies. D’autant plus, les travaux d’électricité nécessitent une grande vigilance. Aussi, n’oubliez de souvent l’état de vos câbles électriques. Une fois encrassés, ces derniers sont à remplacer.

Oubliez les appareils en mode veille

Quand on manque de temps, on a tendance à laisser nos appareils comme l’ordinateur en mode veille, de façon à l’allumer plus rapidement. Pourtant, cela peut être une source d’incendie domestique, car laisser un appareil en mode veille génère un problème de surchauffe. Bien évidemment, à la longue cela peut être une source d’incendie.

De même, il est important d’éviter de saturer les prises électriques. En effet, pour éviter un incendie à la maison, il est vivement recommandé de ne pas surutiliser vos prises électriques. Saturés, ces dernières peuvent se surchauffer et provoquer d’incendie domestique.

Et pour les systèmes de chauffage ?

Vous êtes un heureux propriétaire de chauffage au bois ? Il est important d’entretenir régulièrement le foyer de votre cheminée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de confier l’opération à un professionnel en la matière. Par contre, si vous avez été séduit par un radiateur, il est important de ne pas le saturer. Assurez également que votre radiateur allumé ne soit pas couvert. Lors de sa mise en place, une distance de sécurité avec les meubles ou toutes matières inflammables se respecte.

Équipez-vous d’un détecteur d’incendie

Heureusement, avec l’avancée de la technologie, il vous est entièrement possible de limiter un incendie domestique en vous équipant d’un détecteur d’incendie. Comme son nom le laisse clairement entendre, cet équipement a pour fonction de détecter toute anomalie susceptible de faire apparaître un incendie dans la maison. Une fois le danger détecté, il va rapidement alerter ses utilisateurs. Il est à savoir que le détecteur d’incendie peut être un modèle à détecter la présence de fumée ou encore le CO2. Pour pouvoir agir rapidement, il est recommandé d’opter pour un modèle avec système de télésurveillance.

Autres bons gestes

Comme vous le savez sans doute déjà, un incendie ne prévient pas, il faut toujours rester vigilant. Dans la cuisine par exemple, ayez toujours la conscience de vos actes. N’oubliez pas vos casseroles ou poêles sur le feu. Il est aussi important d’entretenir le four, hotte, toue appareil électrique. Il est important de garantir que votre cuisine dispose d’une bonne circulation d’air. Autre geste que vous devez adopter lorsque vous fumez, c’est de rester prudent.