Comment protéger sa maison des risques d’incendie ?

Dans l’hexagone, les incendies domestiques sont les plus meurtriers. Selon les statistiques, un incendie se produit toutes les deux minutes en France, un taux effrayant. Pour éviter que les incendies ne fassent plus de victimes, depuis les années 2015, il est devenu obligatoire d’installer dans chaque maison un détecteur de fumée. Grand zoom sur le sujet.

Des grandes pertes avec les incendies

C’est horrifiant de constater les dégâts que peut produire une seule étincelle qui est malencontreusement tombée sur des objets inflammables. Très souvent, les incendies domestiques sont causés par maladresse. Pour qu’un tel fléau ne s’aggrave pas, il est très important de faire attention au quotidien. Il faut avouer que chaque incendie peut causer un traumatisme moral à vie, ce qui est dangereux surtout pour les personnes cardiaques.

En prenant conscience des dégâts causés par l’incendie, la prévention est le meilleur moyen de lutter contre une telle catastrophe. En adoptant les bons gestes, on peut tous vaincre le pire si ce n’est pas accidentel ou voulu. Prenons le devant et luttons contre les incendies qui ont des pertes inestimables chaque jour.

Des gestes qui peuvent sauver

Il est toujours mieux de prévenir que guérir. Cette notion est toujours valable dans n’importe quelle situation. Et parce qu’on ne sait jamais quand un accident peut se produire, la prévention doit être un socle de vie pour éviter le danger.

Vu que la loi exige l’installation de détecteur de fumée dans toutes les résidences de France depuis 2015, c’est la première solution à adopter si on veut éviter que l’incendie se déclare dans notre domicile. Mais pour être plus sûr, vous pouvez aussi opter pour des gestes simples comme des installations électriques plus saines qui font parties des facteurs déclencheurs d’incendie dans le cas où elles ne sont pas bien sécurisées.

Pour les maisons qui sont équipées d’inserts ou de cheminées, il faut être très vigilant et réaliser un ramonage tous les six mois pour réduire les risques d’incendie. Si vous avez des enfants, évitez de placer un peu partout dans la maison des allumettes ou des briquets ainsi que les produits inflammables. Ce sont des équipements très dangereux et que les enfants peuvent utiliser sans avoir conscience de l’usage de ces produits alors, faites très attention.

Des détecteurs de fumée plus performants ?

Avec l’évolution de la technologie, il est maintenant possible d’opter pour une sécurité plus améliorée dans la maison. En choisissant vos détecteurs de fumée, notez qu’il y a la possibilité de relier votre installation avec la télésurveillance. Avec une telle installation, il est donc possible d’avoir une alerte au bon moment, c’est-à-dire dès le début d’incendie. L’alerte est donnée instantanément dès qu’une émanation de fumée se produit donc vous pouvez éviter le pire. Si l’incendie se produit se produit la nuit, vous pouvez vous réveiller à temps et éviter l’inhalation de gaz toxique pouvant vous tuer si le taux est excédent dans le sang. Et même, vous pouvez choisir des détecteurs de fumée de modèle connecté qui est de plus en plus utilisé du fait de sa grande performance.