Déménager un coffre-fort : faire appel à un professionnel

À un moment de notre vie, il peut arriver que l’on déménage pour des raisons professionnelles ou tout simplement, parce que l’on veut changer de vie. Si tel est justement votre cas, vous devez certainement vous creuser les méninges pour le déplacement de tous vos meubles, y compris le coffre-fort ? Comment alors faire pour déplacer un coffre-fort de la manière la plus sécurisée qui soit ? On vous apporte toutes les réponses possibles dans cet article !

Fiez-vous à des professionnels !

Extrêmement lourd, le coffre-fort n’est pas un meuble à déplacer et à transporter à la légère. En effet, si vous projetez de trouver un nouvel emplacement pour votre coffre-fort ou encore si vous devez le faire déplacer et transporter à cause d’un déménagement. Et bien, sachez avant tout que c’est une opération assez délicate. D’ailleurs, si le coffre-fort en question pèse plus de 100kg, il est fortement recommandé de le confier à un spécialiste de la manutention des charges lourdes. À vrai dire, le déménagement de coffre est strictement réservé au spécialiste déjà habitué à ce type de matériel de sécurité. Rares sont ainsi les porteurs en mesure de déplacer un coffre-fort, étant donné que cela demande des connaissances de certaines techniques de portage et des matériels de levage spécifique.

Toutes les instructions préliminaires

Avant le déplacement de votre coffre-fort, il est bon de savoir que plusieurs étapes doivent être effectuées. Il s’agit en tout premier lieu de vider le coffre de son contenu. En effet, pour un coffre-fort encastré, il conviendra de le desceller du mur. Pour ce faire, vous devriez ainsi décrocher chaque côté du coffre-fort avec l’assistance de deux à trois personnes. Bien entendu, il faudra d’abord abattre une partie du mur porteur. Tandis que pour un coffre fixé au sol, il faudra soulever le coffre-fort du sol de plusieurs centimètres de façon à le faire passer au-dessus des chevilles de fixation au sol.

Quand il s’agit d’un grand coffre-fort

Déplacer un coffre-fort de grande taille avec une masse relativement importante est relativement risquée. À vrai dire, seul un escalier béton sera en mesure de supporter la charge et la manutention d’un coffre-fort massif. Pour cela, se renseigner sur la charge au sol admissible est toujours recommandé avant de réaliser le déplacement d’un coffre-fort. Si le coffre est de plus de 200kg, l’idéal étant d’examiner toutes les possibilités de passage, si nécessaire par les fenêtres à l’aide d’une grue adaptée. Cependant, afin d’éviter tout basculement et dommage, il est plus judicieux de se tourner vers un professionnel du professionnel du déménagement de charges lourdes.

Et dans le cas d’un petit coffre-fort ?

Pour ce qui est du déplacement d’un petit coffre-fort, et bien, le procédé est plus simple. De plus, son déplacement n’exige que quelques bras le temps de le poser sur un diable ou un outil de ce type. Pour ce modèle, vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à des professionnels. Mais ce qu’il ne faut pas oublier dans tout cela, c’est qu’il faut toujours rester discret et agir à l’abri de tous les regards, que ce soit au moment où vous quitterez l’ancienne maison mais également au moment où vous emménager dans la nouvelle maison.