Installer un coffre-fort chez soi : pour ou contre ?

De nombreuses personnes ont un préjugé quant à l’installation d’un coffre-fort à la maison. En effet, elles ont tendance à penser qu’un tel équipement est réservé aux riches et aux grandes maisons. À première vu, on pourrait penser que c’est logique, mais ce n’est forcément pas le cas.

Pourquoi installer un coffre-fort à la maison ?

Tout le monde sait très bien quelle est l’utilité d’un coffre-fort dans une habitation. Il s’agit bien entendu d’un meuble de sécurité destiné à protéger les objets de valeur qu’on garde chez soi. En effet, ce n’est pas un meuble ordinaire puisqu’il est conçu avec un matériau très solide et résistant comme l’acier. Et pour que le coffre soit bien anti-effraction, sa structure est généralement à double paroi et sa porte blindée. Il existe certains modèles qui peuvent résister au feu en cas d’incendie, les coffres-forts ignifuges. On peut ainsi constater que ce meuble de sécurité joue un rôle d’importance capitale dans une maison. Pour cette raison, il est important d’en faire le bon choix.

En effet, pour bénéficier d’une protection optimale, il est indispensable d’opter pour un coffre-fort qui possède réellement les qualités essentielles d’un meuble de sécurité. Autrement dit, il doit résister aux effractions, à la flamme ou encore à l’inondation. Pour s’assurer de ces différents points, il suffit de vérifier que le coffre-fort répond aux différentes normes européennes. Ainsi, la norme EN 1143-1 garantit la résistance de l’équipement à l’effraction, la norme EN 1147-1 assure sa résistance à la chute et la norme EN 1047-1 certifie que l’équipement résiste au feu. Concernant la fiabilité de la serrure, elle est authentifiée par la certification A2P.

Alors pour ou contre l’installation d’un coffre-fort chez soi ?

Lorsqu’on pense que le coffre-fort est conçu pour protéger des objets précieux comme les bijoux, les diamants ou encore de la liquidité, alors, on en déduit que lorsqu’on ne possède pas ces biens, il est inutile d’investir dans ce meuble de sécurité. Cependant, nous avons également des documents importants à la maison. Cela peut être des documents personnels ou professionnels ou surtout des documents confidentiels que ce soit en papier ou sur un support informatique. On peut très bien les conserver en toute sécurité dans un coffre-fort. Par ailleurs, il est également possible d’y ranger en toute sécurité votre arme de poing. Et si un coffre-fort classique ne suffit pas ou n’est pas adapté à vos besoins, il y a les armoires fortes et les armoires à fusils. En bref, avoir un coffre-fort chez soi est indispensable surtout en ce temps où le taux d’insécurité ne cesse d’augmenter. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.