Quelles performances attendre d’un double vitrage ?

Parmi les diverses techniques d’isolation possible, le double vitrage est l’une des plus efficaces pour renforcer le confort thermique dans une habitation. Cette méthode se base sur l’installation d’un matériel ayant une vertu isolante thermique et acoustique. Installer suivant de bons procédés et accompagné d’un bon isolant, le double vitrage procure une isolation renforcée. Découvrez dans cette rubrique les avantages que ce type d’isolation peut vous offrir.

Isolation façon double vitrage

Le double vitrage est un élément majeur dans l’hermétique d’un logement. La manière d’équiper ses fenêtres avec un simple vitrage n’est plus d’actualité parce que la norme de nouvelle construction actuelle exige cette nouvelle méthode. En premier lieu, les réglementations sur l’apport thermique domestique (RT 2012) l’imposent parce qu’il s’agit d’une procédure normalisée pour atteindre un confort thermique et acoustique optimal. En suite, la sécurité à l’intérieur du domicile est améliorée automatiquement grâce à lui. Qui plus est, il permet de faire une économie d’énergie considérable. En optant pour cette solution, l’utilisateur peut vivre tranquillement dans le confort tout en étant protégé contre les effractions.

Une multitude d’options sont possibles pour installer un double vitrage sur les fenêtres. En fonction de la situation des propriétaires, les techniques peuvent varier, mais le but est de poser une paroi vitrée composée de deux vitres où une épaisseur d’air mobile se place en elles. L’installation peut s’effectuer lors de la rénovation ou de la construction de la maison. D’ailleurs, cette technique est désormais obligatoire pour les constructions neuves. Les vitres sont, dans la plupart des cas, vendues en format standard. Néanmoins, il existe tout de même des dimensions diverses. Donc, selon les besoins et les exigences de l’utilisateur, la taille des vitres superposées peut fluctuer. Il est à noter que c’est l’air situé entre les deux couches de verre constitué d’un gaz argon qui rend l’ensemble plus performant.

Double vitrage : performances

Il est indispensable de bien choisir son vitrage parce que si un simple vitrage augmente les besoins en termes de chaleur, le triple vitrage se traduit comme un obstacle à la pénétration correcte des rayons de soleil à l’intérieur de la maison. En revanche, avec le double vitrage, le confort thermique est convenablement respecté et la chaleur via le soleil arrive correctement à traverser les vitres. Ce qui signifie que ce dernier est la meilleure solution à prendre pour une bonne isolation. De plus, il permet de réduire la consommation énergétique au sein du logement parce que la facture de chauffage peut-être réduite jusqu’à 10 %. Pour les zones à risques, il existe des modèles de double vitrage conçus spécialement pour résister aux impacts et au crochetage. C’est donc un plus pour la sécurité de la maison. À ce titre, vous avez le choix entre les différents vitrages antieffraction composés de verre feuilleté. Par ailleurs, pour les régions assujetties à des bruits constants, le double vitrage asymétrique (doté de deux verres à épaisseur différente) est l’option idéale pour supprimer les nuisances sonores.