Quels sont les causes d’un incendie domestique ?

En France, comme dans de nombreux pays, de nombreux incendies meurtriers se déclarent chaque année. Quelles en sont les causes et surtout, comment prévenir un tel drame ?

Les principales causes d’incendie domestique

Trois principales causes d’incendie domestique sont recensées :

  • Les installations électriques : des installations électriques défectueuses, trop vieilles ou hors norme peuvent être à l’origine d’un départ de feu. De temps en temps, assurez-vous alors du bon état de vos installations. D’ailleurs, évitez de brancher plusieurs appareils sur une seule et même prise. En effet, cela pourra entraîner une surchauffe et par la suite un départ de feu.

  • Le feu dans la cuisine : L’incendie prend souvent naissance dans la cuisine. Une installation de gaz non surveillée durant la cuisson, des plaques de cuisson mal éteintes ou qui ne fonctionnent plus correctement, une huile bouillante qui enflamme un livre de recettes ou une liste de course, un torchon qui s’est enflammé, etc. peuvent causer un départ de feu. Pour éviter toute surprise désagréable, ayez toujours un œil sur votre cuisine lors de son utilisation.

  • Les sources de chaleur : Par sources de chaleur, on parle des lampes homogènes, mais aussi des appareils comme les radiateurs. Faut-il encore rappeler que vous ne devez en aucun cas placer des objets inflammables près de ceux-ci ? Dans ce même registre, évitez également d’y placer des objets et surtout des tissus.

D’autres responsables

Parmi les autres sources des incendies domestiques, il y a également

  • Les bougies : mal éteintes, celles-ci peuvent causer un départ de feu. D’ailleurs, une flamme vacillante est toujours dangereuse. Avant de quitter votre pièce ou avant de vous coucher, assurez-vous alors que les bougies sont bien éteintes.

  • Les cigarettes : tout comme les bougies, les cigarettes peuvent provoquer un départ de feu. Mégot qui n’est pas du tout éteint, braise brûlant du textile, etc. ; présentent bien de risques.

  • Le manque d’entretien des équipements et installations : Non ou mal entretenus, vos installations ainsi que vos équipements vous réserveront de mauvaises surprises. Ne faites pas alors l’impasse sur l’entretien de votre chaudière, votre poêle à bois, vos conduits de fumée, etc.

  • Les enfants : curieux, les jeunes enfants aiment jouer avec le feu. Eh oui, le feu attise leur curiosité ! Aussi, ne laissez jamais les allumettes, les briquets et surtout les objets inflammables à la portée de vos enfants. En outre, pensez à informer ces derniers des dangers du feu.

L’intérêt d’un détecteur de fumée

En vous prévenant d’un début d’incendie, un détecteur de fumée peut vous sauver la vie. Grâce à ce dispositif, vous pouvez également prévenir des dégâts matériels importants. Le principe reste simple : en cas de déclenchement de fumée, le détecteur se déclenche. C’est de cette façon que vous serez averti. Sans perdre de temps, vous pouvez ainsi agir immédiatement. Obligatoire depuis 2015, le détecteur de fumée reste indispensable surtout dans les maisons équipées d’un appareil à combustion. L’idéal serait d’en installer plusieurs dans sa maison. En effet, dans ce cas, vous serez toujours alerté, peu importe la pièce dans laquelle le feu se déclenche.