Qu’est ce que le clavier déporté d’alarme ?

Pour avoir l’esprit tranquille concernant la sécurité de notre maison, rien de mieux qu’un système d’alarme. Ce dernier contribue grandement à la protection de notre vie et de nos biens et ne cesse d’évoluer. En effet, son utilisation est de plus en plus facilitée pour plus de praticité. Le clavier déporté d’alarme en constitue notamment une parfaite illustration. Il a comme fonction de permettre la commande à distance du système d’alarme. Il ne faut tout de même pas le confondre avec la télécommande du système d’alarme. Zoom sur le clavier déporté d’alarme.

Le clavier déporté d’alarme : un instrument de commande à distance du système d’alarme

Le clavier d’alarme est un accessoire qui peut composer un système d’alarme maison. En effet, au côté du central d’alarme, des captateurs divers, des sirènes et de la télécommande, il peut y avoir un accessoire qui permet de piloter à distance le système d’alarme. Ainsi, le clavier déporté d’alarme a les mêmes fonctionnalités que la télécommande à la seule différence qu’il est placé à un endroit fixe et il peut disposer de boutons de combinaisons, d’un écran LCD ou même des émetteurs RFID. Comme pour la centrale d’alarme et la télécommande, le clavier déporté sert à armer ou à désarmer l’alarme. Elle peut aussi avoir un bouton panique qui permet d’enclencher la sirène alarme en cas d’incident (tentatives d’intrusions ou présence de cambrioleurs dans la maison).

En général, le tableau de commande du système d’alarme est intégré au central d’alarme. Toutefois, il est possible d’avoir un tableau de commande séparé du central pour que les gens puissent commander à distance le système d’alarme. Cette séparation est surtout utile pour les centrales d’alarme dites « aveugles » : ce sont des centrales qu’on cache dans des endroits discrets de la maison pour les mettre à l’abri des sabotages et qui ainsi sont pilotées à distance grâce au clavier déporté d’alarme.

Cependant, même si le tableau de commande fait corps avec la centrale, il est tout de même possible de doter ce central d’un ou même de plusieurs claviers déportés d’alarme pour pouvoir le piloter à distance. Ils sont placés généralement à côté de la porte ou du portail (il peut être installé à l’extérieur) pour permettre aux résidents de piloter facilement et rapidement aux commandes de l’alarme. Ceci est très pratique lorsque la centrale se trouve loin à l’intérieur de la maison. On peut aussi le fixer dans plusieurs pièces d’une maison pour que chaque membre de la famille ait la possibilité de gérer à distance l’alarme maison même sans télécommande.

Une grande variété de claviers déportés d’alarme

Il y a maintenant une assez large variété de claviers déportés d’alarme sur le marché. On peut citer entre autres les claviers déportés filaire et sans fil qui communiquent avec la centrale d’alarme à l’aide d’ondes radio (sans fil) ou grâce à un câblage (filaire) ; il ya ceux qui fonctionnent avec des piles et ceux qui marche au secteur ou même avec les deux sources d’énergie. Ainsi, lorsque le courant est coupé, la pile prend la relève pour assurer une fonctionnalité continue du clavier. De plus, on a aussi déjà évoqué le fait que certains claviers déportés d’alarme dispose d’un écran LCD ou d’un émetteur RFID et d’autres non.

Un accessoire à la sécurité renforcée

D’abord, étant souvent placé à l’extérieur, le clavier déporté d’alarme est renforcé contre les intempéries, les sabotages et les vandalismes dont il peut faire l’objet. En effet, s’agissant de ces deux derniers cas, elle dispose d’un système de sécurité qui lui est propre. En cas de tentative d’arrachage ou de dégradation, il envoie un signal d’alerte à la centrale d’alarme et ce dernier enclenche la sirène d’alarme et/ou prévient les résidents par des signaux de détresse (SMS).Par ailleurs, si quelqu’un entre cinq fois un code erroné, l’alarme s’enclenche automatiquement.