Télésurveillance: comment choisir ?

« On n’est jamais assez prudent », cette expression trouve tout son sens dans la recrudescence de l’insécurité actuelle. Avoir des portes blindées, des systèmes de sécurité anti-intrusions, toute une panoplie d’alarmes peut ne plus suffire selon la zone où se trouve votre domicile. Dans le but d’optimiser la sécurité chez vous ou dans votre entreprise, le recours à la télésurveillance peut s’avérer être une alternative qui ne peut que vous êtes bénéfique. Vous pouvez trouver pléthore de services de télésurveillance sur le Net et ailleurs. Alors, comment choisir ?

La télésurveillance en réalité

Ce système de surveillance à distance (télé) des lieux publics et privés s’est démocratisé à Londres vers les années 1980. Pendant que les polémiques sur sa portée néfaste sur les libertés fondamentales et sur la vie privée des individus font encore rage, force est de constater qu’actuellement la télésurveillance reste l’alternative la plus efficace et fiable du jour en matière de sécurité. Dans sa majeure partie, la télésurveillance est utilisée pour assurer la sécurité des personnes et de ses biens.

Dans le domaine public, la télésurveillance peut être présente dans la sécurité routière, dans la protection des lieux sensibles comme les banques et les lieux de travail où la vigilance doit être décuplée. Dans le privé, la télésurveillance se traduit par la sécurisation d’une résidence par le biais de la vidéosurveillance dans la majorité des cas.

Les deux faces de la télésurveillance

La télésurveillance peut être considérée sous deux angles différents. Il y a le côté matériel (capteurs, systèmes d’alarme, caméras, etc.) qui est installé chez vous et il y a aussi le côté service qui effectue la surveillance à distance proprement dite et le contrôle des données fournies par le dispositif installé chez vous. Ces deux faces indissociables constituent ce qu’est la vidéosurveillance. Pour une sécurité optimale, il est donc impératif d’avoir un matériel de bonne qualité et un service fiable avec des agents réactifs.

Comment cela marche ?

En cas de tentative d’intrusion chez vous, le système d’alarme s’active pour dissuader les malfaiteurs de pénétrer chez vous ou de les faire fuir de votre domicile s’ils sont déjà entrés. En même temps, sur le moniteur de votre prestataire en sécurité, un agent reçoit les images et vidéos de ce qui se passe chez vous en temps réel. Celui-ci peut envoyer des agentes pour intervenir chez vous ou signaler la police après l’effectuation d’une levée de doute obligatoire.

Le prestataire qu’il vous faut

Quand le moment est venu pour vous de choisir le service de sécurité qu’il vous faut, vous devez prendre en compte les critères de choix suivants :

– Les différents services offerts : alerte GSM, service en ligne sur le Net, envoi d’un agent, etc.

– L’équipement de surveillance : les différents détecteurs de présence et de mouvement, qualité d’image des caméras s’il y en a, etc.

– Le coût de l’abonnement au service

Tous les lieux à protéger ne requièrent pas le même niveau de sécurisation, donc le coût de la télésurveillance peut varier grandement vis-à-vis de cela. Comme la télésurveillance est un marché très concurrentiel, pour être sûr de faire le bon choix, il faut rester dans les entreprises de renom et éviter les offres trop alléchantes du Net. Vous pouvez en choisir 3 ou 4 et procéder par élimination en considérant le rapport qualité-prix des services offerts.