tout savoir sur les différents types de coffre-fort

Le coffre-fort est un excellent moyen pour protéger les objets de valeur qu’on dispose à la maison. On parle bien sûr des bijoux, des argents en liquide ou encore les documents personnels et professionnels importants. Cependant, il existe différents types de coffre-fort qu’il est important de connaitre afin d’en faire le bon choix.

Les différents types de coffre-fort en fonction de l’installation

Il existe trois types de coffre-fort selon son installation. Premièrement, il y a le coffre-fort à encastrer. Comme son nom l’indique, ce meuble de sécurité s’enchâsse dans la paroi d’un mur de la maison. Ce type d’installation est vraiment avantageux au niveau de la sécurité. En effet, non seulement, il est plus facile à dissimuler, mais il est également impossible de le déplacer. En revanche, la taille d’un coffre-fort encastrable est limitée et il n’est pas possible de l’emporter en cas de déménagement.

Ensuite, il y a le coffre-fort à poser qui comme on peut le constater par son appellation se pose en le scellant au sol ou au mur à l’aide de chevilles. L’installation se fait généralement sur du béton, donc, ce type de meuble de sécurité est également sécuritaire. En effet, il est impossible de l’arracher et il peut contenir une plus grande quantité d’objets. Par ailleurs, on peut classer les armoires fortes et les armoires à fusils parmi la catégorie des coffres-forts à poser puisque leur dimension peut aller jusqu’à 1000 litres.

Les différents types de coffre-fort en fonction du système de verrouillage

Il existe également un large choix de coffre-fort selon son type de fermeture. Ainsi, il y a les coffres-forts serrures à clé. Ces modèles sont les moins chers du marché et ils sont très prisés pour leur praticité et leur simplicité. Bien sûr, le petit inconvénient repose essentiellement sur la gestion de la clé qu’on risque de perdre facilement.

Plus sécuritaires, mais moins pratiques, il y a les coffres-forts avec verrouillage à clé et combinaison mécanique. Comme on peut le constater, ces meubles de sécurité sont dotés d’une double protection. Néanmoins, pour les ouvrir ou pour les fermer, il faut tourner une clé et composer un code. Pas vraiment idéal pour les pressés.

Plus sécuritaires et plus pratiques, il y a les coffres-forts avec serrure électronique. En effet, ici il n’est pas nécessaire de gérer une clé, mais seulement le code. De plus, la composition des mots de passe est plus facile qu’avec les coffres à combinaison mécanique. Il faut seulement s’assurer que les piles sont en bon état pour éviter que le système ne se bloque.

Enfin, les plus sûrs et les plus pratiques, il y a les coffres-forts à serrure biométrique. L’empreinte digitale est tout ce qu’il faut pour les ouvrir. Pas de code ni de clé à gérer, il suffit de mettre le doigt là où il le faut. Cependant, ce type de coffre-fort reste encore assez cher. Quoi qu’il en soit, vous trouverez le coffre-fort qui vous convient sur https://www.coffrefortplus.com/coffre-fort.html

Quelques conseils pour bien choisir un coffre-fort

Avant de vous lancer à l’achat d’un coffre-fort, assurez-vous que l’équipement répond à vos besoins. Il est important de penser à la quantité d’objets de valeur qui va être conservée dans le meuble de sécurité. Cela rendra le choix de la capacité beaucoup plus facile. Puis, il est également conseillé de choisir un produit conforme aux différentes normes européennes. Par ailleurs, pour en profiter au maximum, pourquoi ne pas investir dans un coffre-fort ignifuge ? De cette façon, vous vous assurerez la protection de vos biens précieux, pas seulement contre les cambrioleurs, mais aussi contre le feu en cas d’incendie.