Un interphone audio ou vidéo ?

La sonnette a fait son temps et elle a bien servi comme système de contrôle d’accès. Ce dispositif se retire désormais pour faire place à l’interphone. Mais là aussi, il y a deux options possibles : le portier audio et le visiophone. Que choisir alors ?

Quelques mots sur l’interphone audio

Notons d’abord que l’interphone est un descendant de la sonnette de porte. Son rôle est donc de prévenir le propriétaire qu’il y a quelqu’un devant le portail. Cependant, le portier audio est constitué de haut-parleurs et de microphones permettant au visiteur et au propriétaire d’échanger des paroles. Un système très avantageux puisqu’il n’est plus nécessaire de sortir pour voir la personne qui sonne. Ce dispositif fonctionne comme le téléphone sauf qu’il s’agit d’un réseau interne. Il existe des interphones audio filaires et des modèles sans fil. Encore selon le modèle de l’appareil, il est possible de le connecter à une gâche électrique dans le cas d’une porte ou d’un portail motorisé. Dans ce cas, il est totalement inutile de bouger puisque même l’ouverture de l’accès extérieur peut être contrôlée depuis l’intérieur via l’interphone.

Qu’en est-il de l’interphone vidéo ?

L’interphone vidéo est un système de contrôle d’accès encore plus sophistiqué que l’interphone audio. En effet, en plus des haut-parleurs et des microphones permettant deux interlocuteurs d’échanger des paroles, le visiophone est doté d’une caméra à l’extérieur et d’un moniteur à l’intérieur. Par conséquent, un portier vidéo permet non pas seulement de discuter avec le visiteur, mais il permet de voir son visage. Outre les avantages proposés par un interphone audio, le vidéophone permet donc d’optimiser la sécurité. Il suffit de refuser d’ouvrir une personne douteuse. Il est à noter que ce dispositif est également disponible en modèle filaire et sans fil. Si votre budget le permet, choisir un interphone vidéo reste plus avantageux.

Comment choisir un interphone ?

Le premier critère à prendre en compte est le mode de transmission des informations. Il y a deux choix possibles, l’interphone filaire dont la liaison de la platine de rue et du combiné intérieur est assurée par des câbles et l’interphone sans fil fonctionnant par ondes radio. Les autres critères concernent le type de pose de l’unité extérieure (en saillie ou encastré), la robustesse des matériaux, la marque et les options comme l’indice de protection ou le nombre de sons au choix. Dans le cas d’un visiophone, il faut aussi prendre en compte la résolution et la qualité des images, la dimension du moniteur, et les options telles que la vision nocturne et le mode connecté.

Il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Mais, que vous optiez pour un portier audio ou un interphone vidéo, vous pouvez toujours profiter des avantages que la sonnette de porte ne peut pas offrir.