Verre fissuré : comment l’identifier ?

Le verre est un matériau assez fragile, dans la mesure où il peut être sujet à des fissures de temps en temps, ce qui peut conduire à des brisures si rien n’est fait. En outre, il est essentiel de savoir identifier qu’il y a une fissure qui est en train de se former, mais aussi de savoir effectivement les modifications requises à temps.

Qu’est ce qui peut causer des fissures ?

L’exposition de votre vitre à différentes tensions pourrait conduire à l’apparition de fissures sur celle-ci. Cela peut se produire si la vitre est soumise à des tensions pour lesquelles elle n’est pas conçue à la base, comme par exemple, une fenêtre dont les dimensions sont un peu trop juste vis-à-vis de ce qui est prévu initialement. La manière de procéder est généralement de laisser une petite marge, puis de placer des cales en matériau synthétique pour combler l’espace encore présent.

Un contact direct avec la partie solide de votre fenêtre pourrait en affecter les vitres sur le long voire moyen terme. En effet, aucun élément ne viendrait faire barrage entre les vibrations issues de la fermeture et de l’ouverture de ces éléments. Les fissures peuvent aussi apparaitre si la vitre est victime d’un choc quel qu’il soit. Cela peut être un objet qui vient le heurter de plein fouet sur un endroit donné. Si la fissure n’apparait pas tout de suite, la vitre peut être fragilisée à cet endroit, puis ne se casser que dans le futur.

Que faire en cas de fissure de pare-brise ?

La décision à prendre dépend de l’importance de la fissure, notamment pour le cas des pare-brises. En effet, si une fissure sur une vitre n’est pas encore trop importante, il est possible de la laisser sur place, en faisant juste bien attention à éviter que des chocs ne viennent empirer les choses. Si elle est relativement notable, il peut être nécessaire d’utiliser un kit qui permet de faire le colmatage de votre fissure.

C’est essentiellement un kit destiné pour les pare-brises. Toujours pour ce cas, si la fissure est trop large, il vaut mieux remplacer le pare-brise pour éviter les accidents. Aussi, vous êtes contraints par la loi d’utiliser un pare-brise fonctionnel quand vous conduisez sur la route, et si vous ne le faites pas, vous êtes exposés à des sanctions diverses.

Les vitres des fenêtres d’une maison

Pour ce qui est des vitres de fenêtres, il faut tout de suite remplacer, dans la mesure où c’est un signe de mauvaise qualité de la vitre elle-même. Ne pas le faire sur le champ vous met face à des problèmes comme une mauvaise isolation de votre domicile.

En outre, la garantie pour les vitres s’étend sur plusieurs années, et si celle-ci présent une fissure après un moment alors qu’aucun choc ne s’est déroulé face à celle-ci, il vous est possible de faire appel à la garantie et recevoir une vitre de remplacement dans les plus brefs délais. Pour éviter un problème de ce genre, vous pouvez aussi être plus sélectifs pour ce qui est des vitres au moment de l’achat.