visiophonefilaire et visiophone sans fil

Les différents moyens de rendre notre maison plus confortable et pratique sont nombreux, et l’une de celles-ci est l’usage de visiophone. Il s’agit de dispositif vous permettant de voir qui sonne à votre porte. Il se trouve plusieurs modèles entre lesquels il vous est possible de vous décider, dont les modèles filaires et les modèles sans fil.

Intérêts d’un usage du visiophone

Quand une personne vient sonner à notre porte, on doit nécessairement se lever pour aller voir de qui il s’agit, afin de déterminer si c’est important ou non. Pourtant, cela nécessite de se déplacer parfois sur une distance non négligeable si notre maison est un peu grande. Au moyen d’un visiophone, il est possible de savoir qui vient sonner chez nous sans avoir besoin de faire le moindre déplacement autre que celui vers votre moniteur de contrôle.

Le principe est simple : une caméra est présente devant votre portail d’entrée, ainsi qu’un micro pour vous permettre de communiquer avec les personnes présentes. Vous pouvez vous parler entre vous, mais ils ne peuvent pas vous voir, alors que vous, si. Pour les choses sans importance, vous pouvez ainsi régler cela par le biais d’une simple discussion depuis le visiophone, et vous n’aurez qu’à vous lever pour les choses vraiment importantes.

Le visiophone filaire

C’est le premier modèle de visiophone qui a été mis sur le marché. Afin de le mettre en marche, il est nécessaire de faire les différents branchements requis. Ceux-ci concernent l’alimentation électrique, mais aussi les divers câbles nécessaires pour la circulation des signaux pour l’image et le son. Car les technologies sont avancées, on utilise actuellement des câbles ethernet pour transmettre ce genre d’informations. C’est un modèle qui est jusqu’ici très fonctionnel, le principal souci réside dans la mise en place de ses composants.

En effet, ce n’est pas une mince affaire que de mettre en place les différents câbles qui sont nécessaires pour que ce dispositif puisse fonctionner de manière efficace. La pratique courante consiste en la mise en terre des fils pour éviter que ceux-ci ne soient exposés à différents dangers. En effet, il peut arriver des soucis, comme par exemple des véhicules qui roulent sur les câbles et qui peuvent céder sous le poids de ceux-ci.

Le visiophone sans fil

Ce sont les modèles de visiophones les plus récents, et ils s’accompagnent d’une caractéristique très appréciable, soit le fait de pouvoir fonctionner sans fil. Le problème de l’alimentation peut être réglé avec l’utilisation de piles ou bien de batteries. Aussi, pour le transfert des informations, on peut utiliser le réseau Wifi. Il faut cependant faire attention sur le plan de la sécurité en ce qui concerne ce type de réseau.

En effet, si le niveau de protection de votre réseau Wifi n’est pas assez élevé, cela pourrait constituer une faille exploitable par les malfaiteurs pour entrer dans votre domicile, principalement si celle-ci est contrôlée par un système de domotique. Afin de trouver le meilleur modèle de visiophone sans fil, la meilleure chose que vous pouvez faire est de comparer plusieurs offres entre elles avant de prendre votre décision finale.